Information pour bien préparer votre voyage, transport de vos bagages...
Toutes les informations concernant les formalités et la sécurité
L’enregistrement des vols au départ de Pierrefonds débute entre 2h00 (pour un vol effectué en Airbus A319 et B737) et 1h30 (pour un vol en ATR) avant l’heure prévue de décollage.
La compagnie aérienne détermine également une heure limite au-delà de laquelle elle n’acceptera plus de passagers à l’enregistrement, afin de permettre aux différents intervenants d’effectuer leurs tâches dans le temps imparti au traitement complet du vol.
Cette heure limite d’enregistrement est mentionnée sur votre billet.
Elle est généralement fixée à 30 minutes avant l’heure du décollage pour les vols au départ de Pierrefonds.
(Information donnée à titre indicatif et pouvant être modifiée sans préavis)
Il est possible de vous enregistrer jusqu’à votre destination finale sous réserve d’accord inter compagnies aériennes. Renseignez-vous auprès des agents au comptoir d’enregistrement.
L’enregistrement par internet est disponible en se connectant sur le site internet de la compagnie aérienne, de 24 heures à 60 minutes avant le départ prévu du vol. Ce service offre la possibilité au client détenant un billet, de choisir (ou modifier) son siège, enregistrer d’autres personnes qui l’accompagnent, et imprimer des cartes d’embarquement.
A son arrivée à l’aéroport le passager est invité à se présenter à un comptoir dédié pour la prise en charge de ses bagages. Ce comptoir est signalé par la mention « comptoir de dépose-bagages »
Quelques conseils avant d’enregistrer vos bagages :
Référez-vous à la rubrique "consignes de sûreté" du guide du voyageur pour connaître les marchandises interdites au transport ainsi que celles interdites en cabine de l’aéronef.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur la limite de poids pour vos bagages de soute. Celle-ci est généralement inscrite sur votre billet. Attention, elle peut varier selon les compagnies : soyez vigilants si vous avez des correspondances.
Un excédent de poids peut donner lieu à la perception d’une taxe lors de l’enregistrement des bagages.
Le poids unitaire de chaque bagage ne doit pas excéder 32 kilogrammes.
L’addition des trois dimensions du bagage ne doit pas excéder 300cm (hauteur + longueur + largeur).
Il est fortement recommandé de fermer votre valise à clé. Pour cela utilisez un cadenas ou une valise à code.
Les bagages volumineux (vélo, sacs de golf, planches de surf…) seront enregistrés en même temps que vos bagages classiques, au comptoir enregistrement. Leur acceptation est soumise à l’accord préalable de la compagnie, et peut faire l’objet d’une tarification particulière. Pour plus de renseignements contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne.
Vos cartons et emballages non-conventionnels seront enregistrés en même temps que vos bagages classiques, au comptoir enregistrement de votre vol.
Leur acceptation est soumise à l’accord préalable de la compagnie et peut faire l’objet d’une tarification particulière.
Notez que si votre compagnie peut accepter à titre exceptionnel un emballage non-conventionnel, la responsabilité de la compagnie aérienne ou de l’aéroport ne saurait être engagée en cas de détérioration du contenu d’un emballage cartonné ou ne répondant pas aux normes de résistance d’un bagage traditionnel.
Vos équipements sportifs seront enregistrés en même temps que vos bagages classiques, au comptoir enregistrement de votre vol.
Leur acceptation est soumise à l’accord préalable de la compagnie et peut faire l’objet d’une tarification particulière.
Pour plus de renseignements, contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne.
Votre bagage de cabine est important car il devra contenir tous les documents essentiels à votre voyage, vos éventuels traitements médicaux, vos articles de toilette, le nécessaire de voyage de bébé…
Un bagage de cabine bien préparé facilite et accélère les contrôles pré-embarquement.
Limitation de poids / dimension : La dimension des bagages de cabine est généralement limitée à 115cm (total hauteur + largeur + longueur).
La limite de poids varie suivant les destinations :
Ces chiffres sont indicatifs, nous vous invitons à les confirmer auprès de votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne.
Les articles suivants sont acceptés en cabine :
Les objets suivants sont interdits en cabine :
En cas de doute sur un objet placez-le dans votre bagage de soute.
Par mesure de sûreté, le transport des liquides en cabine est strictement réglementé : les liquides, gels, pâtes, et aérosols doivent être rassemblés dans un sac plastique transparent refermable d'une contenance maximale d'un litre (soit 20cm par 20cm).
Chaque contenant ne peut excéder 100 ml.
Les exceptions : il existe quelques exceptions à la réglementation sur le transport des liquides
A l’aéroport, pour des raisons de sûreté, ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même durant un court instant. Ils deviendraient suspects et seraient détruits.
N’acceptez aucun bagage ou colis d’un tiers, quel qu’en soit le motif.
Le contrôle des bagages de soute s’effectue en plusieurs étapes :
En cas de perte, de retard ou de dommage sur votre bagage enregistré, vous pourrez vous adresser au Service Bagages, en salle de livraison bagages.
Veillez à conserver le talon du billet, ainsi que l'étiquette bagage remis lors de l'enregistrement. Ils vous seront réclamés en cas de litiges.