Vous souhaitez emporter des devises au départ de La Réunion ? Vous ramenez de voyage des produits soumis à une réglementation particulière ? Carte d'identité, passeport, visa, carnet de vaccinations : les essentiels pour bien voyager !
Carte d’identité ou passeport selon votre destination et votre nationalité.
Visa à retirer auprès des consulats ou à obtenir sur place selon votre destination. Pour plus d’informations sur ce point, renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne.
Si vous voyagez à l’étranger, il sera presque toujours exigé à l’enregistrement comme preuve de votre voyage retour. Pensez donc à l’imprimer et à l’avoir sur vous à l’enregistrement.
Carnet de vaccination pour certaines destinations. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne.
Reportez-vous également à la rubrique "enfants voyageant seuls" du guide du voyageur pour connaître les documents nécessaires pour le voyage des mineurs.
Avant votre départ, assurez-vous de la validité de tous vos documents de voyage.
Sont interdits au transport :
Sont interdits en cabine :
Par mesure de sûreté, le transport des liquides en cabine est strictement réglementé : les liquides, gels, pâtes, et aérosols doivent être rassemblés dans un sac plastique transparent refermable d'une contenance maximale d'un litre (soit 20cm par 20cm).
Chaque contenant ne peut excéder 100 ml.
Les exceptions : il existe quelques exceptions à la réglementation sur le transport des liquides :
Lors de l’enregistrement, l’agent de l’aéroport vous posera les questions ci-dessous concernant vos bagages de soute. Le but de ce questionnaire est de s’assurer que vous ne transportez pas d’objets interdits ou soumis à une réglementation particulière :
Si vous répondez NON à l’une de ces questions, signalez-le à l’agent d’enregistrement.
Ce contrôle est effectué par la Police aux Frontières.
Les documents à présenter sont les suivants :
Renseignements auprès du service de la Police aux Frontières de l’aéroport.
Tél. : +262 (0) 262 96 80 30 ou +262 (0) 262 96 80 39
Le contrôle de sûreté est réalisé pour votre sécurité dans le respect de votre personne.
Conseil : après votre enregistrement, ne perdez pas de temps, rendez-vous directement au poste de contrôle de sûreté. Conservez votre carte d’embarquement à portée de main, elle vous sera demandée en amont du contrôle.
L’agent de sûreté vous demandera de lui présenter :
Tous ces articles sont contrôlés par un appareil de contrôle radioscopique, détecteur de masses métalliques.
Certains bagages peuvent faire l’objet d’une fouille approfondie effectuée par un agent de sûreté. Ce type de contrôles se fait de manière aléatoire.
Vous allez franchir un portique de détection de masses métalliques.
Tous les passagers doivent être contrôlés, y compris les enfants et les nouveau-nés.
Prévenez l’agent si vous possédez des prothèses médicales sensibles aux champs magnétiques (prothèse auditive, pace maker ou autre). Une attestation médicale vous sera alors demandée.
Il peut vous être demandé de retirer vos chaussures si elles déclenchent l’alarme du portique (évitez de voyager avec des chaussures renforcées en acier).
Une palpation sera effectuée par un agent de sûreté si :
Cette palpation peut être complétée par l’utilisation d’un magnétomètre, appareil de détection de masses métalliques mobile.
Certaines marchandises ou produits doivent être déclarés à la douane ou soumis à des formalités particulières et/ou déclaration préalable :
Vous avez la possibilité d’emporter avec vous un montant de devises illimité.
Pour des montants, titres ou valeurs supérieurs à 10000€ une déclaration à la douane française est obligatoire.
Avant votre départ nous vous conseillons de vous informer sur la réglementation en vigueur dans votre pays de destination.
L’exportation, l’importation ou la simple détention d’un objet de contrefaçon, quel que soit son pays d’origine, un pays de l’Union Européenne ou un pays tiers, même pour des articles destinés à votre usage personnel, est strictement interdit par la loi française.
La législation a été renforcée et l’acquisition d’un produit contrefaisant une marque vous expose à de lourdes sanctions : confiscation immédiate des marchandises, amendes douanières élevées, poursuites judiciaires.
Pour obtenir des informations détaillées nous vous invitons à consulter le site internet de la douane.
Accueil de l’aéroport
Tél 0262 96 80 00
Fax 0262 35 45 15
info@pierrefonds.aeroport.fr
accueil(at)pierrefonds.aeroport.fr
Police aux Frontières
Tél 0262 96 80 30
Fax 0262 96 80 39
Douanes
Tél 0262 96 80 60
Fax 0262 96 80 61
Agence Régionale de Santé
Tél 0262 48 48 34
Air Austral
Agence aérogare ouverte aux horaires des vols
Tél 0825 013 012
Air Mauritius
Agence aérogare ouverte aux horaires des vols
Tél 0262 96 06 00
Air France
Tél 0820 820 820